Anusara: mon expérience en tant qu'étudiant et praticien

Par Chiara Amati

Étudiant en formation des enseignants d'Anusara

 

 

 

J'ai découvert Anusara presque par accident.

Le premier à me parler de ce style - qui m'était inconnu à l'époque - a été un jour au téléphone mon amie Chiara (maintenant enseignante d'Anusara Elements). Je venais de passer ma première certification pour enseigner le yoga, mais je n'étais pas satisfait. Je me sentais un peu incomplet et j'ai décidé d'écrire et d'obtenir des informations.  Laura Casini a été la première personne à qui j'ai parlé. Elle était très gentille et j'aimais sa franchise tranquille.  J'ai également pu vivre mes premières leçons d'Anusara sur le site Web de Yogare. Une chose qui m'a tout de suite plu, c'est l'importance qu'on accordait aux alignements: pour moi, encore débutant à l'époque, c'était comme être guidé pas à pas vers la position d'une manière si sereine et simple que ça me faisait me sentir en sécurité même si là n'était pas un enseignant pour m'aider. Ainsi, en 2016 je me suis lancé dans ce long voyage en participant à l'Immersion. J'ai fait la connaissance de deux excellents professeurs, Alessandra Di Prampero et Andrea Boni. C'était certes un entraînement exigeant, mais cela m'a beaucoup laissé.

Je n'ai pas pu progresser avec les 100 heures suivantes car je me suis retrouvée enceinte et j'ai dû faire une pause. Avec le recul, c'était une sage décision: Anusara, le système, la préparation des enseignants m'avaient ouvert un monde, un monde pour lequel, cependant, je n'étais pas prêt à ce moment-là. J'aurais dû attendre deux ans, bien que je sois resté en contact avec mes compagnons et professeurs; de plus, l'étude de la méthodologie Anusara s'est poursuivie grâce à quelques ateliers et conférences disponibles.

Enfin, en 2019, la nouvelle formation des enseignants a commencé, à laquelle j'ai participé avec enthousiasme, convaincue de combler une fois pour toutes plusieurs doutes et lacunes.  Le groupe de femmes qui m'ont accueilli est petit mais vivant. Il y a une merveilleuse énergie. Je me sens bien accueilli. Je sens que je ne suis pas qu'un nom. Alessandra et Laura sont présentes, aussi bien pendant l'entraînement qu'en dehors. Une communauté se forme qui se nourrit d'estime et de respect.

Respect, avant tout. Jamais comme à Anusara je n'ai ressenti un tel et profond respect pour la personne, qu'elle soit élève ou enseignant. A Anusara, le respect est une qualité très importante: les besoins du corps et de l'esprit, la dignité et le temps de l'apprenti sont respectés. À Anusara, je me suis senti encouragé, mais aussi compris et enveloppé d'un amour chaleureux et lumineux.

Je ne peux pas nier que la formation, encore plus que l'immersion, nécessite présence et sacrifice. Il faut travailler dur, il y a beaucoup de choses à étudier et à comprendre et cela demande de la patience et de la discipline. Cependant - et c'est un plaisir de le répéter - les formateurs ont toujours été présents. Et patient.

Il faut aussi dire que la formation de l'année 2019-2020 a été particulièrement délicate, en raison de l'épidémie provoquée par le virus covid-19. Nous avons dû suspendre en mars et reprendre (heureusement) en juin et juillet pour finir en septembre. Les mois de la pandémie ont été vraiment difficiles. Mais même dans cette situation délicate, la communauté Anusara a su nous envelopper d'une chaleureuse étreinte et nous soutenir. Nous avons eu l'opportunité d'être connectés même à distance grâce à la plateforme Zoom, de se voir, de parler, de s'entraîner. C'était beau mais difficile. Ce qui m'a le plus ému (et continue de m'émouvoir quand j'y repense), c'est le soutien. C'est un support fort, discret et présent. Le principe même d'Anusara repose précisément sur cette présence aimante.

Anusara est présence et grâce. Anusara est la lumière dans le noir, c'est l'amour dans la tristesse, Anusara est un ami qui pleure avec vous et vous aide ensuite à (re) trouver cette source où vous pouvez puiser de nouvelles forces. Anusara, je le répète, c'est la présence amoureuse.

A part ça, en tant qu'enseignant, je me sens plus compétent. Les UPA (Universal Principles of Alignment) m'ont conduit à être plus conscient et respectueux. En tant que personne toujours la tête dans le ciel, j'ai pu réorganiser mes pensées et suivre un fil conducteur qui, même s'il est logique, m'a laissé beaucoup de liberté.  Avoir une méthodologie précise qui laisse encore une large place à l'individualité est un autre des atouts précieux d'Anusara.

Bien sûr, il faut faire beaucoup - beaucoup - de pratique pour tout affiner, mais les outils fournis par la formation, en plus de la présence constante de formateurs d'enseignants, constituent déjà un point de départ solide. Avec amour et intégrité, embrassant fortement les Principes, et avec la conviction que la lumière d'Anusara a cette capacité d'éclairer chaque crise, chaque mauvais moment, la peur, la fatigue, je sais que je peux continuer et ne jamais me sentir seul.

Mots clés: , , , , ,

Login

Anusara: my experience as a student and practitioner

By Chiara Amati

Anusara Teacher Training student

 

 

 

I discovered Anusara almost by accident.

The first to talk to me about this style – unknown to me at the time – was my friend Chiara (now an Anusara Elements teacher) one day on the phone. I had just taken my first certification to teach yoga, but I wasn’t satisfied. I was feeling sort of incomplete and decided to write and get some information.  Laura Casini was the first person I related to. She was very kind and I liked her quiet frankness.  I also got to experience my first Anusara lessons on the Yogare website. One thing I immediately liked was the importance that alignments were given: for me, still a beginner at the time, it was like being guided step by step towards the position in a way so serene and simple that it made me feel safe even if there was no teacher to assist me. Thus, in 2016 I embarked on this long journey by participating in the Immersion. I got to know two great teachers, Alessandra Di Prampero and Andrea Boni. It was certainly a demanding training, but it left me a lot.

I could not progress with the following 100 hours because I found myself pregnant and had to take a break. In hindsight, it was a wise decision: Anusara, the system, the preparation of the teachers, had opened up a world to me, a world for which, however, I was not ready at that time. I would have had to wait two years, although I remained in contact with fellow companions and teachers; moreover, the study of the Anusara methodology continued thanks to some workshops and lectures available.

Finally, in 2019 the new Teacher Training begun, in which I participated with enthusiasm, convinced to fill several doubts and gaps once and for all.  The group of women who welcomed me is small but lively. There is a wonderful energy. I feel welcomed. I feel I’m not just a name. Alessandra and Laura are present, both during training and outside of it. A community is formed that thrives on esteem and respect.

Respect, above all. Never as in Anusara have I felt such and profound respect for the person, whether he was a student or a teacher. In Anusara, respect is a very important quality: the needs of the body and mind, the dignity and times of the apprentice are respected. In Anusara I felt encouraged, but also understood and enveloped in a warm and luminous love.

I cannot deny that training, even more than Immersion, requires presence and sacrifice. You need to work hard, there are many things to study and understand and it takes patience and discipline. However – and it is a pleasure to repeat – the training teachers have always been present. And patient.

It must also be said that the training of the year 2019-2020 was particularly delicate, due to the epidemic caused by the covid-19 virus. We had to suspend in March and resume (fortunately) in June and July to finish in September. The months of the pandemic have been really tough. But even in this delicate situation, the Anusara community has been able to wrap us in a warm embrace and support us. We had the opportunity to be connected even remotely thanks to the Zoom platform, see each other, talk, practice. It was beautiful, though difficult. What moved me most (and continues to move me when I think back) is the support. It is a strong, discreet, present support. The very principle of Anusara is based precisely on this loving presence.

Anusara is presence and grace. Anusara is light in the dark, it is love in sadness, Anusara is a friend who cries with you and then helps you to (re)find that source where you can draw on new strength. Anusara, I repeat, is presence in love.

Other than that, as a teacher I feel more competent. UPA’s (Universal Principles of Alignment) have led me to be more aware and respectful. As a person always with my head in the sky, I have been able to rearrange my thoughts and follow a common thread that, even if logical, has still left me a lot of freedom.  Having a precise methodology that still leaves ample room for individuality is another of Anusara’s precious strengths.

Of course, you have to do a lot – a lot – of practice to refine everything, but the tools that the training provides, in addition to the constant presence of teacher trainers, already makes for a solid starting point. With love and integrity, strongly embracing the Principles, and with the conviction that the light of Anusara has this ability to illuminate every crisis, every bad moment, fear, tiredness, I know that I can go on and never feel alone.

Tags: , , , , ,