Dharma Marketing:
Sous l'oeil du marketing du dharma

Par Cecile Gayet, Enseignante Anusara Elements ™
Mail:cecile@anusarayoga.com

Cécile GayetAlors que nous discutions du contenu du premier numéro de notre bulletin ASHY, Laura, notre rédactrice en chef, m'a demandé si je serais prêt à écrire une chronique sur le marketing du dharma. J'ai un amour particulier pour les citations intelligentes et la façon dont les mots sont entrelacés pour former de belles phrases inspirantes, mais ma première réaction à l'association des mots, DHARMA et MARKETING, a été une surprise. En y réfléchissant, je me suis demandé: Dharma Marketing peut-il être une manière plus profonde et significative de voir les choses et une manière plus véridique de se connecter avec les gens?

Que signifie Dharma?

Le dharma est un concept d'importance centrale dans la philosophie indienne, avec des significations multiples dans les religions indiennes de l'hindouisme, du bouddhisme, du jaïnisme et du sikhisme.1 le concept fait référence à l'idée d'une loi ou d'un principe régissant l'univers. Pour qu'un individu vive son dharma, il doit agir conformément à cette loi.2 Patanjali, le Sage qui a écrit le «Yoga Sutra», décrit le dharma à travers les Yamas et les Niyamas. Le dharma est donc défini par des directives éthiques et morales énoncées dans les deux premiers membres du chemin de Patanjali sur huit.

En gardant tout cela à l'esprit, et comme il n'y a pas de traduction d'un mot en un mot pour le dharma dans les langues occidentales, une chose sur laquelle nous pouvons être définitivement d'accord est que cela présuppose une façon de faire éthique et juste.

Dharma Marketing peut-il concilier objectifs spirituels et objectifs économiques?

L’American Marketing Association définit le marketing comme une activité, un ensemble d’institutions et des processus permettant de créer, de communiquer, de livrer et d’échanger des offres utiles pour les clients, les clients, les partenaires et la société en général.4 même dans celui du yoga, montrez que, malheureusement, nous ne sommes pas à l'abri des excès et des distorsions des offres avec une soi-disant valeur pour les clients.

En raison d’influences extérieures, d’intérêts stratégiques et d’intérêts personnels, de nombreux outils, méthodes et services risquent de s’éloigner de la bonne conduite éthique.

J'espère que Dharma Marketing trouvera une action équilibrée entre le désir spirituel et les aspirations économiques. Je crois que si nous, enseignants et étudiants en yoga, nous engageons à être une lumière brillante dans le world6, à faire des choix empreints d'une intention significative liée aux grands objectifs de yoga7, nous ferons une différence et serons au service des autres!

Au cœur d'Anusara se trouve le concept fondamental de 3A (Attitude, Alignement, Action) et, appliqué au marketing du dharma, il ouvre la voie à l'authenticité, à l'intégrité - à la transparence - à la responsabilité et aux relations commerciales avec l'âme.

Dans les éditions futures de cette rubrique "Sous l'œil du marketing du dharma", nous examinerons les tendances et les évolutions dans le monde du yoga, présenterons des évaluations équitables et suggérerons des alternatives lorsque et si possible. En un mot, nous vous aiderons à profiter de votre travail de marketing et le faire avec Grace.

Satya à tous!

Cécile Gayet

1. https://en.wikipedia.org/wiki/Dharma , définition du Dharma
2. https://en.wikipedia.org/wiki/Aram_(Kural_book), Le livre de la vertu
3. https://www.yogapedia.com/definition/4967/dharma , définition du Dharma
4. https://www.ama.org/AboutAMA/Pages/Definition-of-Marketing.aspx , définition du marketing
5. http://www.ask-angels.com/spiritual-guidance/lightworker/ , définition des travailleurs de la lumière
6. Anusara Yoga, Manuel d'Immersion, page 3.

Donate

Dharma Marketing:
Under the Eye of Dharma Marketing

By Cecile Gayet, Anusara Elements™ Teacher
Email:cecile@anusarayoga.com

Cecile GayetAs we were discussing the content for the first issue of our ASHY newsletter, Laura, our editor, asked if I would be willing to write a column on Dharma Marketing. I have a special love of brainy quotes and the way words are intertwined into beautiful inspirational sentences, but my first reaction to the association of the words, DHARMA and MARKETING, was one of surprise. Thinking about it, I wondered: can Dharma Marketing be a deeper, meaningful way of looking at things and a more truthful way of connecting with people?

What does Dharma mean?

Dharma is a concept of central importance in Indian philosophy, with multiple meanings in the Indian religions of Hinduism, Buddhism, Jainism, Sikhism.1 It has a long and varied history, straddling a complex set of meanings and interpretations.2 Dharma as a yogic concept refers to the idea of a law or principle governing the universe. For an individual to live out their dharma is for them to act in accordance with this law.3 Patanjali, the Sage who wrote the “Yoga Sutra”, describes dharma through the Yamas and Niyamas. Dharma is hence defined through ethical and moral guidelines laid out in the first two limbs of Patanjali’s eightfold path.

With all of this in mind, and as there is no single-word translation for dharma in Western languages, one thing we can definitely agree on is that it presupposes an ethical and right way of doing.

Can Dharma Marketing reconcile spiritual and economic goals?

The American Marketing Association defines marketing as the activity, set of institutions, and processes for creating, communicating, delivering, and exchanging offerings that have value for customers, clients, partners, and society at large.4 So many examples, in our world and even in that of yoga, show that unfortunately we are not immune to excesses and distortions of offerings with a so-called value for customers.

Due to outside influences, strategic interests and those of personal gain, many tools, methods and services are subject to the risk of drifting away from the ethical and the right way of doing.

I trust that we can find in Dharma Marketing a balanced action between spiritual longing and economic aspirations. I believe that if we, teachers and students of yoga, commit to be a shining light in the world6, to make choices infused with a meaningful intention connected to the grand purposes of yoga7, we will make a difference and be of service to others!

At the heart of Anusara is the foundational concept of the 3A’s (Attitude, Alignment, Action) and when applied to dharma marketing, it leads the way to authenticity, integrity – transparency – accountability and doing business with soul.

In future editions of this column ‘Under the eye of Dharma Marketing’, we will look at trends and things happening in the yoga world, present fair assessments and suggest alternatives when and if possible, in a word we’ll help you to enjoy your marketing work and do it with Grace.

Satya to all!

Cecile Gayet

1. https://en.wikipedia.org/wiki/Dharma , definition of Dharma
2. https://en.wikipedia.org/wiki/Aram_(Kural_book), The Book of Virtue
3. https://www.yogapedia.com/definition/4967/dharma , definition of Dharma
4. https://www.ama.org/AboutAMA/Pages/Definition-of-Marketing.aspx , definition of marketing
5. http://www.ask-angels.com/spiritual-guidance/lightworker/ , definition of lightworkers
6. Anusara Yoga, Immersion Manual, page 3.