Comment et pourquoi l'anatomie, la biomécanique, la kinésiologie aident dans le processus d'enseignement et de pratique du yoga

Par Adam Ballenger

Professeur de Yoga Anusara® certifié expérimenté

https://adamballengeryoga.com

 

 

C'est une question que je reçois beaucoup lorsque je voyage et enseigne. Certes, j'ai tendance à rencontrer beaucoup de gens qui sont déjà intéressés à en apprendre davantage sur le corps et sur la façon dont nous bougeons ou nous bougeons bien, je rencontre régulièrement des étudiants qui doivent suivre une sorte de cours axé sur le corps. Je n'aime pas étudier le corps, cela ne fait pas partie de ma pratique, il y a trop de choses à mémoriser, et le plus gros, c'est trop de réflexion pour moi, cela crée un esprit occupé et me sort de mon corps.

Écouter ces commentaires pendant des décennies m'a encouragé à développer d'autres conversations sur les mêmes sujets. Il y a une idée commune que l'apprentissage de l'anatomie du corps aidera une pratique, voire aidera une personne à guérir ses blessures physiques, et je ne pourrais pas être plus en désaccord avec cette notion. Ou qu'étudier la biomécanique aidera à l'alignement et encore une fois, je ne pourrais pas être plus en désaccord. Très probablement, si vous avez suivi un cours de yoga sur l'anatomie et la biomécanique, il était lié à une forme de pratique d'alignement, ce qui a peut-être aidé un élève à mieux comprendre, mais en connaissant les noms des parties du corps (anatomie), ou les mouvements typiques et courants des parties du corps (biomécanique), en eux-mêmes, revient à connaître le nom du volant ou du guidon ou à apprendre qu'ils peuvent tourner et affecter la direction des pneus avant et croire que cela fera de vous un bon conducteur. De plus, le fait de savoir qu'un pneu de voiture peut tourner jusqu'à 30 degrés n'aide pas un conducteur à tourner dans un virage ou sur une route venteuse. Comment utiliser la science du mouvement, l'anatomie et la biomécanique pour bouger plus sainement est un sujet unique en soi qui contient des informations générales et des pratiques qui doivent être adaptées à l'individu.

Une nouvelle conversation pour étudier le corps dans la formation de yoga.

Lorsqu'il est bien fait, il y a un avantage entièrement différent (que la thérapeutique ou la forme physique) à étudier le corps humain. Si vous êtes un professeur de yoga, vous avez peut-être remarqué un manque de familiarité des élèves avec leur corps. L'anatomie fournit des noms et des descriptions de pièces qui ne peuvent amener un élève que si loin dans le développement de son sentiment de familiarité, mais elle fournit un titre à un point de repère, un nom à une rue ou un symbole de clarification, ce terme équivaut à cette partie. Lorsque vous ressentez quelque chose là-bas, vous avez maintenant un concept personnel et intériorisé de l'endroit où cela se trouvait plutôt qu'un «là-bas, près de cette chose» ambigu. Si vous avez déjà eu l'expérience d'aller chez un médecin et de lui dire exactement où vous pensez que l'inconfort est, cela soulage et offre au médecin un point de repère clair et concis sur lequel commencer à travailler plutôt que de progresser dans un jeu de devinettes et une évaluation exploratoire. Les termes anatomiques peuvent aider à personnaliser le corps, mais même ceux-ci ne sont pas nécessaires. Un contexte précis comprenant plus clairement certaines informations de base peut faire des merveilles pour aider un individu à se sentir un peu plus à l'aise avec une partie de son corps qu'il a vécu toute sa vie.

Dans les cours, il est normal de demander aux étudiants d'écrire les noms des structures, à quoi ils se connectent, comment ils pourraient fonctionner. D'après mon expérience, il peut être encore plus efficace pour un processus d'apprentissage de demander à un groupe d'écrire quelque chose de personnel, une histoire ou une expérience liée à une rotule (genou) ou à une omoplate (omoplate) tout en connectant également des informations techniques. .  Trop souvent, l'expérience individuelle du corps est comme un phare émotionnel géant,  une composante émotionnelle qui l'emporte sur la nature du corps en tant qu'aspect physique de l'individualité.  De plus, nous pouvons également garder des antécédents de blessures physiques ou de maladies, simplement comme mécanisme de survie.  En vieillissant, nous devenons plus susceptibles de perdre ce beau sentiment de soi physique, nouvellement remplacé par rapport à un autre moment où ce soi physique est apparu plus vibrant ou plus lisse.  Ce sont les moments que j'aime, quand une simple introduction à une partie du corps, c'est l'histoire, à quel point elle est impressionnante, ravive la curiosité et l'intérêt d'un individu pour lui-même.

Avez-vous un genou non réparable? Aimeriez-vous des pieds dans lesquels vous vous sentirez mieux?  Saviez-vous qu'un gros orteil peut être l'une des parties les plus puissantes de votre corps et vous empêcher de tomber?  Saviez-vous que l'arrière de vos jambes est relié à l'arrière de votre cou et que les étirer peut aider à réduire la sensation de raideur de la nuque?  Saviez-vous que les nourrissons qui apprennent à se renverser sont essentiels pour apprendre à marcher, et que les adultes pourraient également bénéficier de cette pratique (cela a beaucoup à voir avec le système nerveux)?  En tant qu'enseignants, pouvons-nous raviver une intrigue en nous-mêmes, à travers l'éducation et une petite expérience guidée?

Il peut y avoir un esprit occupé dans le processus d'apprentissage, c'est notre défi, faire en sorte que cet esprit occupé en vaille la peine.  Et, une fois que quelqu'un traverse la partie occupée de l'esprit du processus d'apprentissage, une connaissance de soi et une conscience de soi plus profondes peuvent conduire à des états de flux plus profonds.  Si vous pouvez penser à utiliser les informations sur les parties du corps, comment elles fonctionnent, comment elles peuvent intégrer et améliorer la fonction, alors la valeur de ces nouvelles connaissances peut dépasser de loin la connaissance des noms des parties.  En même temps, nous pouvons aider les gens à surmonter en évitant ce qui ne leur est pas familier.  En tant qu'humains, nous recherchons le confort de la familiarité.  En tant que professeurs de yoga, nous pouvons aider à développer cette familiarité afin que nous puissions trouver encore plus de confort dans notre corps.  

L'étude des sciences du corps peut en effet aider une personne à comprendre le mouvement et l'alignement, et soutenir une pratique de guérison.  De plus, il existe d'autres possibilités et d'autres domaines de guérison qui peuvent provenir d'une relation plus développée avec notre propre forme physique.  

Mots clés: , , , , ,

Login

How and why Anatomy, Biomechanics, Kinesiology helps in the process of teaching and practicing yoga

By Adam Ballenger

Experienced Certified Anusara® Yoga Teacher

https://adamballengeryoga.com

 

 

This is a question I receive a lot when I travel and teach. Granted I tend to meet a lot of people who are already interested in learning about the body and about how we move or move well, I regularly come across students who are required to take some sort of body-oriented course. I don’t like studying the body, it’s not part of my practice, there’s too much to memorize, and the biggest one, this is too much thinking for me, it creates a busy mind and takes me out of my body.

Listening to these comments for decades has encouraged me to develop other conversations on the same topics. There’s a common idea that learning about the anatomy of the body will help a practice, even help a person heal their physical injuries, and I couldn’t disagree more with this notion. Or that studying biomechanics will help with alignment and again, I couldn’t disagree more. Most likely, if you’ve taken a yoga course on anatomy and biomechanics it was tied into some form of alignment practice, and that may have helped a student understand more, but knowing the names of the parts of the body (anatomy), or typical and common movements of body parts (biomechanics), in themselves is similar to knowing the name of the steering wheel or handlebars or learning that they can turn and affect the direction the front tires point and believing this will make you a good driver. As well, knowing that a car tire can be turned up to 30 degrees doesn’t help a driver navigate around a corner or down a windy road. How to use movement science, anatomy, and biomechanics to move more healthy is a whole unique topic in itself that has general information and practices that need to be tailored to the individual.

A new conversation for studying the body in yoga training.

When done well, there is an entirely different benefit (than therapeutics or fitness) from studying the human body. If you’re a yoga teacher, you may have noticed a lack of familiarity students may have with their bodies. Anatomy provides names & descriptions of parts that may only bring a student so far in developing their sense of familiarity yet, it provides a title to a landmark, a name to a street, or a clarifying symbol, this term equals that part. When you feel something there, you now have a personal and internalized concept of where that was rather than an ambiguous “over there, near that thing”. If you’ve ever had the experience of going to a doctor and telling them exactly where you believe the discomfort is, it’s relieving and offers the doctor a clear and concise landmark to begin working from rather than progressing through a guessing game and exploratory assessment. Anatomical terms can help personalize the body, but even those aren’t necessary. An accurate context more clearly understands of some background information can do wonders for helping an individual feel just a little more comfortable with some part of their body they’ve been living with their entire life.

It’s normal in course work to ask students to write down the names of structures, what they connect to, how they might work. In my experience though, it can be even more effective for a learning process to ask a group to write down something personal, some story or experience that’s connected to a patella (knee cap) or scapula (shoulder blade) while connecting technical information as well.  All too often, an individual’s experience of the body is as a giant emotional beacon,  an emotional component overriding the body’s nature as a physical aspect of individuality.  As well, we may also hold close a history of physical injury or malady, simply as a survival mechanism.  As we age, we become more likely to lose that beautiful sense of physical self, newly overridden with comparison to some other time when this physical self appeared more vibrant or smooth.  These are the moments I love, when a simple introduction to a part of the body, it’s the story, how impressive it is, re-ignites an individual’s curiosity and interest in themselves.

Have you got an unfix-able knee? Would you like some feet you can feel better about?  Did you know a big toe can be one of the most powerful parts of your body and help prevent you from falling?  Did you know that the back of your legs are connected to the back of your neck and stretching them may help reduce the feeling of a stiff neck?  Did you know that infants learning to rollover is vital to them learning how to walk, and adults might benefit from practicing this too (has a lot to do with the nervous system)?  Can we as teachers rekindle an intrigue in our self, through education and a little guided experience?

There may be some busy mind in the learning process, that’s our challenge, to make that busy mind worth it.  And, once someone moves through the busy mind part of the learning process, deeper self-knowledge and self-awareness can lead to deeper states of flow.  If you can think of using the information about the parts of the body, how they work, how they can integrate and improve function, then the value of that new knowledge can far exceed knowing the names of the parts.  At the same time, we can help people overcome avoiding what’s unfamiliar.  As humans, we seek the comfort of familiarity.  As yoga teachers, we can help develop that familiarity so we may find even more comfort in our bodies.  

Studying the body sciences can indeed help a person understand movement and alignment, and support a healing practice.  As well, there are other opportunities and other areas of healing that can come from a more developed relationship with our very own physical form.  

Tags: , , , , ,