S'identifier

Philosophie

praticiens de yoga anusara pratiquant la philosophie à travers des postures d'asanas ou de yoga

La philosophie d'Anusara Yoga recherche la conscience à tous les niveaux de l'être

Nous mettons notre philosophie de yoga Anusara en pratique chaque jour. Nous recherchons d'abord la bonté innée au cœur de chaque situation. Ensuite, nous choisissons de répondre de manière appropriée à une situation dans un état de conscience du moment présent.

Enraciné dans la philosophie tantrique non double, Anusara nous enseigne que tout dans ce monde est une incarnation de la conscience suprême. L'essence du Suprême vibre de pure conscience et de pure félicité.

Carlos Pomeda partage la philosophie du yoga Anusara à Samavesha Italie

Tantra non double
Philosophie du yoga Anusara

La vision philosophique d'Anusara yoga est basée sur une variété de traditions spirituellement centrées, principalement les écoles tantriques non duales du sous-continent indien. De nombreuses écoles tantriques de philosophie du yoga sont Shiva(Conscience suprême) dans leurs pratiques et leurs idéologies alors que d’autres sont plus Shakti-orienté (le pouvoir de la conscience).   

Pour honorer ces deux chemins, l'école Anusara de Hatha Yoga utilise le terme tout compris «Tantra non double»Pour décrire une philosophie qui inclut à la fois Shiva et Shakti traditions.

Les étudiants sont encouragés à étudier l'une ou l'autre de ces traditions ou les deux sans jugement ni diminution de l'une ou l'autre voie. Les professeurs de yoga Anusara étudient également d'autres types de philosophie du yoga tels que les racines védiques du yoga, le yoga classique de Patanjali, le Vedanta, le Bhakti yoga et le bouddhisme.

les femmes pratiquent la philosophie du yoga Anusara dans un backbend debout alors qu'elles s'alignent avec le divin

Alignez-vous avec le Divin
Philosophie du yoga Anusara

L'intention la plus élevée d'Anusara est de s'aligner avec le Divin. Le Divin incarne ce monde afin de se connaître plus pleinement (Cit) et de s’exprimer de manière créative à partir de cette connaissance (Ananda). Ainsi, la pratique du yoga Anusara cherche à s’aligner sur l’énergie divine en maintenant ces deux intentions principales claires et présentes.

Alors que nous approfondissons notre alignement avec le Suprême, nous entrons plus profondément dans le flux de la Grâce. C'est par le pouvoir révélateur de la Grâce que nous nous éveillons à la vérité que ceci - le flux Divin, est notre nature essentielle et que nous faisons tous partie d'un réseau interconnecté de conscience Divine.

Cette connaissance supérieure alimente naturellement notre désir le plus profond de servir avec amour le flux créatif de la vie à travers chaque respiration et posture dans notre pratique du yoga. Sur notre tapis de yoga, nous offrons artistiquement notre lumière individuelle et notre musique unique avec la prière sincère d'ajouter plus de beauté, d'amour et de bonté au monde.

La vie est belle

La vie est belle - c'est un principe clé de la vision philosophique tantrique qui inspire les professeurs et les étudiants de yoga d'Anusara. En effet, la bonté est la nature absolue de l'univers. Il n'y a pas de mal intrinsèque ou absolu. Comme nous sommes nés libres de choisir notre propre expérience, nous sommes capables de sortir de l'alignement avec le Divin d'une manière qui crée de la souffrance et du mal.

Notre pratique du yoga Anusara nous offre la capacité de cultiver notre compréhension de ce qui améliore la vie et de ce qui ne l'est pas. Nous utilisons alors notre pouvoir de discrimination et de jugement pour nous aligner sur le bien afin de: réduire la souffrance, diminuer la division, dissoudre la haine et, inversement, exulter dans la splendeur de la vie.

Les femmes en planche de l'avant-bras à la réflexion vers le ciel sur la philosophie du yoga Anusara alors qu'elles expriment des poses de leur cœur

Philosophie du yoga orientée vers le cœur

Les poses d'Anusara yoga sont «axées sur le cœur». Les poses sont exprimées de «l'intérieur vers l'extérieur». Au lieu d'essayer de contrôler le corps et l'esprit de l'extérieur, les poses proviennent d'un profond sentiment créatif et de dévotion à l'intérieur, de l'essence de la bonté divine à l'intérieur.

Sur notre tapis, nous nous efforçons de toujours nous souvenir du but spirituel ou de la plus haute intention (Cit / Ananda). Dans notre pratique du Hatha yoga, nous renouons avec notre bonté innée et nous exprimons à partir de ce lieu Divin.

personnes pratiquant le yoga Anusara au Mexique et à travers leurs poses montrant la philosophie que la vie est belle

Philosophie du yoga affirmant la vie

Notre communauté de yoga Anusara (Kula -ou- sangha) est inclusive, vitale et évolutive. L’individualité et l’expression créatrice de soi, qui glorifient la grandeur de la Kula, sont encouragés et célébrés.

Anusara yoga accueille toutes les formes de diversité culturelle et ethnique et respecte une grande variété d'expressions spirituelles et religieuses. L'école reconnaît, respecte et invite une diversité d'expériences à la fois au sein de la communauté Anusara et parmi ceux de la grande communauté du yoga qui cherchent à s'aligner avec le Divin.

Notre expérience de la diversité et de la différence est une affirmation de la propre expérience du Divin d'inclusion et de célébration de la pluralité. Nous donnons l'exemple de notre propre vie, tout en respectant les choix des autres d'exprimer leurs propres points de vue et valeurs.

Liberté ultime

Nous avons la liberté ultime de choisir. Anusara yoga est une co-participation avec le Suprême - pas une pratique de domination, d'assujettissement ou de contrôle de la Nature.

De même, nos pensées, désirs, passions et émotions ne sont pas des obstacles à l'éveil spirituel, mais des moyens donnés par Dieu pour élargir notre expérience du Suprême. En fin de compte, le corps / esprit est un don divin pour nous aider à découvrir notre gloire, notre grandeur et notre dignité à expérimenter le plus haut sens de la liberté.

L'incarnation n'est pas une sorte de punition karmique, ni quelque chose que nous devons transcender, mais plutôt nous choisissons de nous engager habilement avec notre corps. À travers les limitations du corps / esprit, nous découvrons que notre vraie nature est sans limites.

Nous reconnaissons que notre corps physique est une magnifique manifestation de l'Esprit.

Des Italiens pratiquant la philosophie du yoga Anusara en élevant leur cœur dans Warrior One

Honorer le sacré
Philosophie du yoga Anusara

Nous honorons le caractère sacré de notre expérience de vie. L'éveil spirituel est un processus expansif de reconnaissance du fait que notre vraie nature est parfaite, pleine, ne manque de rien et est interconnectée à tout ce qui existe.

La liberté spirituelle ou l'illumination n'est pas un état d'être fixe. C'est plutôt un processus évolutif alors que nous déployons notre rayonnement, notre bonté, notre équilibre et notre perfection.

Pour commencer à étudier notre philosophie maintenant, avec des professeurs et des philosophes de classe mondiale, rejoignez-nous EN LIGNE sur notre YogaVibes - Anusara Channel.

Utilisez le code «anusarayoga» pour économiser 15% sur un abonnement mensuel ou annuel.

Les professeurs de yoga Anusara en Italie assistent un élève dans une situation de recul alors qu'il exprime la philosophie par l'incarnation

Notre progrès
Philosophie du yoga Anusara

Nous mesurons nos progrès sur le chemin par une augmentation

  • notre sagesse
  • confiance dans le jeu du Divin
  • notre capacité à être centré spirituellement
  • notre capacité à honorer avec amour le Divin les uns dans les autres
  • notre désir de célébrer la grandeur divine dans la vie.

Les signes supplémentaires de progrès sur le chemin comprennent

  • un approfondissement de la force intérieure
  • une présence plus ferme.

En tant qu'étudiants de yoga Anusara, nous devenons des participants plus reconnaissants et passionnés dans la vie en pratiquant notre philosophie d'affirmation de la vie sur et hors du tapis.

Foire Aux Questions - FAQ

Que signifie Anusara?

Anusara signifie couler avec Grace. En sanskrit, le mot «sara» signifie à la fois être dans le courant et ce qui ne change jamais. En sanskrit, «anu» se traduit souvent par le mot «avec». Les personnes qui pratiquent Anusara voient la Grâce ou le Divin comme la chose constante qui ne change jamais. Anusara est aussi souvent décrit comme «suivez votre cœur».

Anusara est-il une religion?

Non. Anusara est un système de yoga moderne basé sur une philosophie tantrique non duelle combinée à une méthodologie puissante d'indices posturaux basés sur l'alignement appelés les principes universels d'alignement. Anusara est pratiqué dans les régions du monde: Amérique du Nord, Asie / Pacifique, Europe, Amérique latine.

Qu'est-ce que Anusara?

Anusara est une communauté mondiale de yoga dirigée par des enseignants et centrée sur les personnes. Anusara yoga favorise une croissance personnelle profonde et des expériences transformatrices à tous les niveaux grâce à son approche globale, multidisciplinaire, créative et joyeuse des aspects physiques, mentaux, spirituels et mystiques du yoga. Grâce à la communauté, au mouvement, à la méditation, au travail de la respiration et à la philosophie tantrique, le yoga Anusara aligne votre esprit, votre corps et votre cœur, vous donnant ainsi l'opportunité de vous connecter de manière plus profonde.

Qu'est-ce que l'école Anusara de Hatha Yoga?

L'École Anusara de Hatha Yoga soutient le pouvoir transformationnel du yoga Anusara dans le monde entier. L'école fournit une structure globale qui soutient les praticiens du yoga Anusara et offre une formation rigoureuse et un développement professionnel continu pour les professeurs de yoga. C'est un 501c3 à but non lucratif basé à des fins fiscales aux États-Unis.

une femme embrasse un homme, une autre femme est en posture de prière et 3 autres femmes se serrent dans leurs bras pour exprimer la philosophie Ansuara de connexion à notre cœur

Philosophy

anusara yoga practitioners practicing philosophy through asana or yoga poses

Anusara Yoga’s Philosophy Seeks Consciousness in all Levels of Being

We put our Anusara yoga philosophy into practice every day. We first look for the innate goodness at the heart of every situation. Then, we choose to appropriately respond to a situation in a state of present-moment awareness.

Grounded in Non-Dual Tantric philosophy, Anusara teaches us that everything in this world is an embodiment of Supreme Consciousness. The essence of the Supreme pulsates with pure awareness and pure bliss.

Carlos Pomeda shares Anusara yoga philosophy at Samavesha Italy

Non-Dual Tantra
Anusara Yoga Philosophy

Anusara yoga’s philosophical vision is based on a variety of spiritually centered traditions, primarily the non-dual Tantric schools of the sub-continent of India. Many of the Tantric schools of yoga philosophy are Shiva-oriented (Supreme Consciousness) in their practices and ideologies while others are more Shakti-oriented (the power of Consciousness).   

To honor both of these paths, Anusara School of Hatha Yoga uses the all-inclusive term “Non-dual Tantra” to describe a philosophy that includes both the Shiva and Shakti traditions.

Students are encouraged to study either or both of these traditions without judgement or diminishment of either path. Anusara yoga teachers also study other types of yoga philosophy such as Vedic roots of yoga, the classical yoga of Patanjali, Vedanta, Bhakti yoga, and Buddhism.

women practice Anusara yoga philosophy in a standing backbend as they align with the divine

Align with the Divine
Anusara Yoga Philosophy

Anusara’s highest intention is to align with the Divine. The Divine embodies as this world in order to know itself more fully (Cit) and to express itself creatively from that knowing (Ananda). Thus, the practice of Anusara yoga seeks to align with Divine energy by keeping those two main intentions clear and present.

As we deepen our alignment with the Supreme, we step deeper into the flow of Grace. It is through the revelatory power of Grace, that we awaken to the truth that this – the Divine flow, is our essential nature and that we are all part of an interconnected web of Divine consciousness.

This higher knowledge naturally fuels our deepest desire to serve with love the creative flow of life through each breath and posture in our yoga practice. On our yoga mat, we artistically offer our individual light and our unique music with the heartfelt prayer of adding more beauty, love, and goodness to the world.

Life is Good

Life is good – this is a key tenet in the Tantric philosophical vision that inspires Anusara yoga teachers and students. Indeed, goodness is the absolute nature of the universe. There is no intrinsic or absolute evil. As we are born free to choose our own experience, we are capable of moving out of alignment with the Divine in a way that creates suffering and harm.

Our Anusara yoga practice offers us the ability to cultivate our understanding of what is life-enhancing and what is not. We then use our power of discrimination and judgment to align with the good in order to: reduce suffering, diminish division, dissolve hatred, and conversely to exult in the splendor of life.

women in forearm plank looking skyward thinking about Anusara yoga philosophy as they express poses from their hearts

Heart Oriented Yoga Philosophy

Anusara yoga’s poses are “heart-oriented.” The poses are expressed from the “inside out.” Instead of trying to control the body and mind from the outside, the poses originate from a deep creative and devotional feeling inside, from the essence of Divine goodness within.

On our mat, we endeavor to always remember the spiritual purpose or highest intention (Cit/Ananda). In our practice of Hatha yoga, we reconnect with our innate Goodness and expressing ourselves from that Divine place.

people practicing Anusara yoga in Mexico and through their poses showing the philosophy that life is good

Life Affirming Yoga Philosophy

Our Anusara yoga community (kula -or- sangha) is inclusive, life-affirming, and evolving. Individuality and creative self-expression, which glorify the greatness of the kula, are encouraged and celebrated.

Anusara yoga welcomes all forms of cultural and ethnic diversity and respects a wide variety of spiritual and religious self-expressions. The School acknowledges, respects, and invites a diversity of experience both within the Anusara community and among those in the greater yoga community who are seeking to align with the Divine.

Our experience of diversity and difference is an affirmation of the Divine’s own experience of inclusiveness and celebration of plurality. We lead by the example of our own lives, while respecting others’ choices to express their own views and values.

Ultimate Freedom

We have the ultimate freedom to choose. Anusara yoga is a co-participation with the Supreme—not a practice of domination, subjugation, or control of Nature.

Similarly, our thoughts, desires, passions and emotions are not obstacles to spiritual awakening, but God-given means of expanding our experience of the Supreme. Ultimately, the body/mind is a Divine gift to help us discover our glory, our greatness, and our worthiness to experience the highest sense of freedom.

Embodiment is not some sort of karmic punishment, nor something we need to transcend, but rather we choose to skillfully engage with our body. Through the limitations of the body/mind, we discover that our true nature is boundless.

We recognize that our physical body is a magnificent manifestation of Spirit.

People in Italy practicing Anusara yoga's philosophy as they uplift their hearts in Warrior One

Honor the Sacred
Anusara Yoga Philosophy

We honor the sacredness of our life experience. Spiritual awakening is an expansive process of recognition that our true nature is perfect, full, lacking nothing, and interconnected to everything else that exists.

Spiritual freedom or enlightenment is not a fixed state of being. Rather, it is an evolutionary process as we unfold our effulgence, goodness, balance, and perfection.

To begin studying our philosophy now, with world class teachers and philosophers, join us ONLINE on our YogaVibes – Anusara Channel.

Use the code “anusarayoga” to save 15% on a monthly or annual subscription.

Anusara yoga teachers in Italy assist a student in a standing drop back as they express the philosophy through embodiment

Our Progress
Anusara Yoga Philosophy

We measure our progress on the path by an increase in

  • our wisdom
  • trust in the Divine’s play
  • our capacity to be spiritually centered
  • our ability to lovingly honor the Divine in each other
  • our desire to celebrate the Divine grandeur in life.

Additional signs of progress on the path include

  • a deepening of inner strength
  • a more steadfast presence.

As Anusara yoga students, we become more appreciative and passionate participants in life as we practice our life-affirming philosophy on and off the mat.

Frequently Asked Questions – FAQ’s

What does Anusara mean?

Anusara means to flow with Grace. In Sanskrit, the word “sara” means both to be in the flow and the thing that never changes. In Sanskrit, “anu” often translates as the word “with.” Individuals who practice Anusara see Grace or the Divine as the constant thing that never changes. Anusara is also often described as “follow your heart.”

Is Anusara a religion?

No. Anusara is a modern yoga system based on a non-dual Tantric philosophy combined with a powerful methodology of alignment-based postural cues called the Universal Principles of Alignment. Anusara is practiced in global regions: North America, Asia/Pacific, Europe, Latin America.

What is Anusara?

Anusara is a teacher-led, people-centered, global yoga community. Anusara yoga promotes deep personal growth and transformative experiences on all levels due to its comprehensive, multi-disciplinary, creative and joyful approach to the physical, mental, spiritual and mystical aspects of yoga. Through community, movement, meditation, breath work and Tantric philosophy, Anusara yoga aligns your mind, body and heart, thus giving you the opportunity to connect to yourself in a deeper way.

What is Anusara School of Hatha Yoga?

Anusara School of Hatha Yoga supports the transformational power of Anusara yoga worldwide. The School provides a global structure that supports Anusara yoga practitioners and offers rigorous training and ongoing professional development for yoga teachers. It is a non-profit, 501c3 based for tax related purposes in the United States.

a woman hugs a man, another woman is in prayer pose, and 3 other women hug to express the Ansuara philosophy of connection to our heart